Fredy visage souriant
Fredy Berthonneau

 

 

Bonjour, je m’appelle Fredy. Je suis né en mai 1968, ma voie devait être déjà tracée dans une petite rébellion pour refuser certains aspects de notre système.
Pourtant, j’ai commencé mon adolescence en pratiquant le cyclisme de compétition et suivi des études de gestion, d’économie et de droit.

Pendant 6 ans j’ai même travaillé en tant que prof de gestion dans plusieurs lycées.

Là où ma vie a pris un grand virage, c’est lors de mon 1er voyage en Australie à vélo en 1995.
A la fin de ce périple, je ramenais un didgeridoo dans mes bagages.
A partir de cet instant, je me suis de plus en plus passionné pour cet instrument et la culture d’un peuple dont j’ignorais l’existence.

 

Ma réelle rencontre avec les Aborigènes d’Australie s’est déroulée par la création du Rêve de l’Aborigène en 2002.
A la suite de ce 1er événement dédié au didgeridoo, à la guimbarde et au chant diphonique, j’ai pu dans mes voyages suivants, rencontrer des Aborigènes dans leurs communautés.

Au nord de l’Australie, le Territoire du Nord est un département fortement représenté par les populations aborigènes.

C’est dans ce territoire, notamment l’Arnhem Land que j’ai pris conscience de leur mode de vie.
Simple, respectueux de leur Terre et des éléments de leur environnement, l’homme aborigène est aujourd’hui tiraillé entre sa propre culture et celle des « Balanda » (hommes blancs)….

Les multiples rencontres m’ont permis de m’enrichir de leur cultures, de respecter les lieux sacrés et les cérémonies et à mon tour de transmettre quelques bribes de cette culture et du didgeridoo.

Le Rêve de l’Aborigène est une consécration puisqu’en tant qu’organisateur, j’ai rencontré de multiples artistes et affiné mes techniques de jeu au didgeridoo, à la guimbarde et au chant diphonique…

D’autres destinations ont été un moyen personnel de découvrir une confiance en la vie et un respect envers les peuples indigènes.

Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir vivre de cette passion qui m’a ouvert un éventail d’activités (multi-instrumentiste et artisan)que vous découvrirez en visitant ce site.

Je remercie les peuples indigènes pour m’avoir éclairé sur une autre vie possible.

***

«Si tu abordes la vie avec confiance et amour,​
alors tes projets se réaliseront pour ton propre bonheur
et aussi pour celui des autres»

***

Logo-2